fren

L’ART AU CŒUR

des Domaines de Chabran

 

L’art fait partie intégrante de l’âme des Domaines de Chabran, c’est ce que nous aimons, ce qui nous touche et ce qui contribue à l’âme de ces maisons. En vous promenant dans les différentes maisons, vous découvrirez une collection soigneusement choisie d’œuvres qui ont été rassemblées au fil des années, chacune avec son propre récit. Il s’agit d’une collection vivante et en constante évolution, où certaines pièces, comme des membres de la famille, sont là pour toujours, tandis que d’autres passent brièvement avant de continuer leur voyage ailleurs. Bien souvent, certaines œuvres voyagent d’une maison à l’autre, comme par exemple le tableau de Jan Gulfoss qui était initialement au Mas Estello et qui se trouve maintenant dans sa nouvelle maison, le Mas de Castillone. Nous cherchons principalement à travailler avec des artistes qui créent ou qui ont un lien avec la Provence, mais nous croyons également que l’art ne doit pas être linéaire, ni avoir de frontières – c’est pourquoi parfois une œuvre venue de loin trouve sa place dans la maison. À travers les projets Art@Chabran, nous invitons nos invités à découvrir ces œuvres dans un cadre détendu et intime. Certaines des pièces exposées sont disponibles à l’achat, tandis que d’autres font partie de notre collection permanente. Pour ceux qui tombent amoureux d’une œuvre qui ne serait pas à vendre, notre équipe serait ravie de vous aider à en trouver une.

FLORENCE BAMBERGER X LE MAS DE CHABRAN

Une Collection Unique d’Assiettes en Céramique Peintes à la Main – L’Art au Cœur du Mas de Chabran

 

Notre collaboration avec Florence Bamberger, artiste pluridisciplinaire basée à Paris, a débuté en 2021 avec l’acquisition de certaines de ses œuvres. Diplômée de Central Saint Martins à Londres en design graphique (2009) et de l’École Penninghen à Paris avec un Master en direction artistique (2011), Florence développe un univers singulier mêlant illustration, peinture et design d’objets. Son travail, marqué par une sensibilité graphique et une approche artisanale, s’exprime à travers des créations vibrantes et intemporelles.

De cette rencontre est née l’idée d’une collection exclusive d’assiettes en céramique décoratives, inspirée par le Mas de Chabran et l’âme de la Provence.

Quelques mois plus tard, une série limitée de 24 assiettes peintes à la main a vu le jour, capturant la beauté des paysages environnants, le patrimoine provençal et l’élégance intemporelle du Mas. Certaines pièces ont rejoint les intérieurs de nos clients et amis, tandis que d’autres ornent toujours la cuisine du chef au Mas de Chabran.

Aujourd’hui, notre collaboration perdure avec une nouvelle édition annuelle, chaque assiette étant soigneusement peinte et signée d’une note de dédicace. Ces créations uniques sont également disponibles sur commande et personnalisation : un cadeau parfait pour célébrer un moment spécial ou offrir à vos invités un souvenir sur mesure de leur séjour.

Disponibles en édition limitée
Commandes personnalisées sur demande
 
https://www.florence-bamberger.com/
 

JAN GULFOSS

Entre nature et mise en scène

Né aux Pays-Bas, mais ayant passé la majeure partie de sa vie dans le sud de la France, Jean Gulfoss a été fasciné par la nature dès son plus jeune âge. Homme qui considère le musée océanographique de Monaco comme son deuxième studio, il crée des compositions photographiques d’animaux et d’autres objets, mis en scène dans des décors théâtraux. Nous avons quelques œuvres de Jean dans notre collection, exposées au Mas de Chabran et au Mas de Castillone. Trouvez la grande œuvre « Camargue » ornant le mur de la salle à manger formelle au Mas de Chabran. Il s’agit d’une photo représentant le fier cheval de Camargue, avec son meilleur ami, l’oiseau aigrette sur son dos. Ce duo est originaire de notre région et peut souvent être vu dans les marais de la réserve naturelle de la Camargue – une symbiose parfaite entre le cheval et l’oiseau et la nature dans toute sa splendeur. Jean continue de créer et peut être rencontré dans son studio à Saint-Rémy-de-Provence.
https://www.gulfoss.com/

LIDIA MASLLORENS

L’émotion du portrait à travers une technique unique

 

Lidia est une peintre espagnole dont le projet actuel est le portrait archétypal du début du XXIe siècle. Ses œuvres de grande taille ont une forte présence – le portrait accroché dans le salon du Mas de Chabran est l’une des pièces les plus remarquées et célébrées de la maison. Lídia adopte une approche unique de la technique de l’aquarelle. Les portraits sont peints à l’acrylique noire, puis la peinture est retirée et lavée avec un mélange d’eau et d’eau de Javel. Une mention spéciale doit également être faite concernant les outils utilisés par Lidia : des pinceaux et des rouleaux de toutes tailles, ainsi que des morceaux d’étoffe et de textile. Cette technique permet d’obtenir la magnifique palette de couleurs qui distingue son travail ; avec des teintes allant du rose au blanc et du noir au gris. Les coups de pinceau de Lidia sont nets et rapides, ce qui entraîne de nombreuses pertes et échecs en raison de la nature destructrice de l’eau de javel et du comportement imprévisible de l’eau. Cette pièce n’est pas à vendre, mais nous serions ravis de vous proposer une alternative.
https://lidiamasllorens.com/en-gb/

PASCALE SIMMON

Passionnée par l’exigence du dessin

 

Diplômée de la prestigieuse école Penninghen, Pascale Simon, s’oriente tout d’abord vers l’illustration scientifique.

Puis, l’expérience de la vie d’artiste à l’étranger lui ouvre d’autres perspectives : peinture à l’huile, sculpture, et toujours dessin. Ce dernier restera l’axe essentiel de son travail, sublimé par la vivacité de la peinture à l’huile qui l’enrichit d’un esprit plus contemporain ; ces deux expressions, très présentes dans l’œuvre de l’artiste, en font son identité et sa force.
https://pascalesimon.fr/

JULES MILHAU X Mas de Castillone

une ode vibrante à la culture camarguaise

 

Né et élevé à Nîmes, Jules Milhau est un jeune artiste remarquable qui a été reconnu dès l’âge de 15 ans. Dès l’âge de trois ans, le dessin et la peinture sont devenus son mode d’expression naturel, profondément influencé par les riches traditions de la Camargue—toreros, danseurs de flamenco et l’univers fascinant de la culture gitane.

“Ma peinture est un écho aux rythmes et aux passions de ma terre natale”, dit-il, capturant l’essence de la Provence à travers des couleurs vibrantes et des formes dynamiques.

Dans le grand salon du Mas de Castillone, deux de ses œuvres représentent Sara la Noire, la sainte vénérée des Saintes-Maries-de-la-Mer, un lieu de pèlerinage empreint de légendes. Son interprétation est à la fois puissante et intime, imprégnée d’histoire, de dévotion et de l’âme du Sud de la France.

https://www.instagram.com/jules_milhau/